Article Midi Libre 5 septembre 2013 p.4

Parole de peintre, une invitation au voyage

 

Exposition Marie-Noëlle Roy rend hommage au Narbonnais à travers trente œuvres.

 

L’exposition est visible à l’antenne du conseil général jusqu’au 26 septembre.

 

Artiste peintre, archéologue et professeur.

Un sacré pédigree pour Marie-Noëlle Roy.

La jolie trentenaire expose actuellement ses œuvres à l’antenne du conseil général de Narbonne. Au total, pas moins de trente tableaux sont présentés. Tantôt des aquarelles, tantôt des peintures à l’huile. « J’ai voulu rendre hommage à la ville de Narbonne », explique l’artiste, présente lors du vernissage, mardi soir, en présence de Patrick François, conseiller général de Narbonne-Est.

 

Native de Rouen et élève des Beaux-Arts de cette même ville,

Marie-Noëlle apprend diverses techniques aussi variées les unes que les autres. Puis études d’Histoire de l’Art et archéologie à Grenoble.

C’est la première fois qu’elle expose à Narbonne. Et tout y est méthodiquement pensé. Chaque aquarelle se rattache à un lieu figuratif : les Halles, la place des Quatre-Fontaines, le phare de Leucate ou encore la réserve de Sigean. « Un véritable carnet de voyage, selon les dires de l’artiste. Outre cela, au plus on avance dans l’exposition, au plus l’œuvre est abstraite », poursuit-elle. On retrouve ainsi plusieurs thèmes et lieux avec lesquels l’artiste a un lien particulier : la danse, la plongée sous-marine, l’aspect floral et même l’écriture.

 

De quoi permettre une invitation au voyage au pays de l’imaginaire. Le tout accompagné d’une dégustation de vin du domaine de l’Angel, présent, mardi soir, lors du vernissage.

 

C.F-B

Revue art dans l'air

Article L'écho du Roussillon 5 mars 2014

 

 

Saint-Estève : exposition de Marie-Noëlle Roy au Mas Carbasse

 

Par Sebastià Vilanou i Poncet - le 4 mars 2014 à 14 h 51

Après un succès en septembre dernier à Narbonne, cette nouvelle exposition d’une quarantaine d’œuvres balayera les thèmes de prédilection de l’artiste. Chaque étage correspondra à une couleur primaire pour aborder les thèmes : « être en mer », « danse et jazz » et « l’Asie » composée de ses paravents originaux. Cette démonstration subjective du ressenti de l’Artiste est une invitation personnelle au voyage où l’imaginaire se confronte à la dynamique des couleurs. 

 

 

Article l'Indépendant Grand Narbonne - le 5 août 2015

Armissan

Publié le 05/08/2015 à 12:06 , mis à jour à 15:00

De très belles peintures de Marie-Noëlle Roy sont actuellement exposées à la mairie.
Normande d’origine, installée dans la région depuis peu, manifeste des qualités artistiques étendues. A fréquentée, dès son plus jeune âge l’atelier du peintre Alain Chavatte. "Cela a changé ma vision du monde". Les couleurs, les formes dès mes premières œuvres, m’ont poussée jusqu'aux Beaux-Arts.

Puis des Etudes d'Histoire de l'Art et l’Archéologie. La vallée du Rhône, le Narbonnais lui offrent un terrain d’étude à sa mesure. Il est dit d’elle : « Ses pinceaux et son talent serviront une riche collaboration avec les conservateurs, restaurateurs et archéologues émérites »…

« Dans ma peinture, on retrouve la danse… car je suis très sensible à l’expression corporelle. Pour moi, s’ouvrir au monde est une évidence…je souhaite transmettre de la vie, de l’énergie, et pas une simple image ! ».

En effet, nous pouvons sentir la musique qui s’en dégage, au travers d’une recherche autour du mouvement … Les artistes d’antan semblent aussi nourrir ses expériences picturales, elle qui se veut en perpétuelle recherche du passé et du présent.

Adepte aussi de poésie, fascinée par l'Asie, curieuse de l'Art de par le monde, Marie-Noëlle cultive une interdisciplinarité qui lui a servi pour travailler en tant que guide conférencier de voyages et auprès de galeries d’art européennes et américaines.

Beaucoup de monde à ce vernissage en présence du maire qui à son tour félicita 'artiste pour ses belles réalisations aux couleurs multiples et harmonieusement appliquées dans ses tableaux.

expo visible tous ce mois à la mairie

 

L'Indépendant

Exposition dans la Salle de la Mairie d’Armissan

 

Visible jusqu'à fin Août

 

En ce Mardi 28 Juillet 2015, Monsieur Kerfyser le Maire  (1) est là pour accueillir les invités, ainsi qu’Anne-Marie Albert, Présidente de l’Association ARTS MISSAN qui nous présente la jeune et talentueuse peintre Marie-Noëlle Roy. (2) L’Association a  invité tous ses amis de la Culture et des Arts Plastiques pour une nouvelle exposition. Et un public particulièrement nombreux se presse dans la salle de la Mairie réservée pour chacune des fêtes : certains sont venus de pas loin ou de très loin : Patrick François Conseiller Général du Canton de Narbonne Ouest, Linda Bastide de Montmartre… (3) Le travail de peintre de la jeune Marie-Noëlle est remarquable : émotion et beauté, mouvement, danse, énergie, musique, poésie,  l’on retrouve tout cela dans ses tableaux. Ouverte au monde, ses images transmettent la vie ! (4-5)

 

Et rien d’étonnant alors à la rencontrer dans des galeries d’art européennes et américaines. Installée dans la région depuis peu, cette artiste, élève d’Alain CHAVATTE sort des Beaux-arts, et a fait des Etudes d’Histoire de l'Art et l’Archéologie. Le Narbonnais lui offre un terrain d’étude à sa mesure. Il est dit d’elle : « Ses pinceaux et son talent serviront une riche collaboration avec les conservateurs, restaurateurs et archéologues émérites »… Un vernissage chaleureux, dans ce décor de rêve créé par les peintures de Marie-Noëlle, et terminé par le pot de l’amitié, merci Armissan de nous offrir de telles fêtes.

 

Reportage Linda Bastide et Anne-Marie Albert. Photos Jacques Hujac

Article du Dauphiné Libéré - le 23 juin 2018